L'église Notre Dame de Villon

Située à la frontière de deux départements l’Aube (10) et la Côte d’or (21). notre église est visible, par beau temps, à plus de trente kilomètres. Dans cet endroit déjà occupé à l’époque romaine, ont été trouvées des monnaies du haut empire et des tuiles à rebords.

L’église dédiée à Notre Dame date du XIII siècle pour le chœur et du XVII siècle pour sa nef et son transept.

Dès 1998, la commune a réalisé les premiers travaux pour l'assainissement des murs, la charpente et la toiture. A partir de 2005, l’association Notre Dame de Villon  a entrepris les premiers travaux de restauration pour mettre en valeur des fresques murales datant du XVI siècle, des tableaux du XVI et XVIII s., les lustres et le chemin de croix. Des villageois ont œuvré bénévolement pour remettre en état des meubles (reliquaires, autels des transepts, harmonium, l’estrade de l’autel).

Le patrimoine de cette église est principalement constitué d'une poutre de Gloire (XVI siècle) et deux Nativités : Nativité de la Vierge fin XVIème et Nativité du Christ, XVIIIème.

La Mairie de Villon et l’association Notre Dame de Villon pour la sauvegarde et la restauration des œuvres d’art de l’église, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine